Redéfinir l'apprentissage à l'ère numérique : quand le tétraèdre de Faerber transforme chaque interaction en une opportunité d'innovation pédagogique.

Le tétraèdre de Faerber est un outil pour conceptualiser et à analyser les dynamiques de l’apprentissage dans un environnement éducatif enrichi par la technologie, en particulier dans les contextes d’apprentissage collaboratif à distance.
Introduction au triangle pédagogique de Jean Houssaye
Avant de plonger dans les subtilités du tétraèdre pédagogique de Faerber, il est essentiel de comprendre le modèle initial sur lequel il s'appuie : le triangle pédagogique de Jean Houssaye. Ce modèle théorique, établi dans les années 1980, sert à analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage en décrivant les relations entre trois pôles fondamentaux : l’enseignant, l’apprenant et le savoir.
- Le processus enseigner représente la figure qui organise, transmet le savoir, et guide les apprenants.
- Le processus apprendre est celui qui reçoit et construit les connaissances, en interaction avec l'enseignant et le savoir.
- Le processus former est constitué des contenus éducatifs transmis et des méthodes pédagogiques employées.
Dans ce modèle, chaque relation bilatérale a une fonction propre :
- Enseignant-Savoir : préparation et maîtrise du contenu à enseigner.
- Enseignant-Apprenant : adaptation pédagogique, transmission et accompagnement.
- Apprenant-Savoir : engagement dans le processus d'apprentissage et construction personnelle des connaissances.
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Évolution vers le tétraèdre pédagogique de Faerber
En 2002, Richard Faerber propose une réinterprétation de ce modèle en y ajoutant deux dimensions significatives, transformant ainsi le triangle en tétraèdre. Ce nouveau modèle a été spécifiquement conçu pour accompagner le développement de l'ACOLAD (Articulation des Catégories d'un Blog selon le modèle de Faerber), une plate-forme d’apprentissage collaboratif à distance. L’ajout d’un quatrième pôle, le groupe, souligne l'importance de la collaboration entre pairs, essentielle dans les contextes d'apprentissage en ligne où les interactions ne sont plus limitées par le temps et l'espace.
De plus, Faerber introduit un cinquième élément intrinsèque, l'interface, qui agit comme un artefact central au sein du tétraèdre. Cette interface, représentée par la plate-forme elle-même, devient le médiateur incontournable de toutes les interactions entre les pôles. L’environnement numérique supporté par les technologies réseau permet ainsi de redéfinir le cadre traditionnel de l'éducation.
Comment le tétraèdre nous a inspiré
La Mallette pédagogique vise à être une ressource pratique pour ses lecteurs. En fournissant des conseils réguliers sur les logiciels et applications à visée pédagogique, nous aidons les enseignants, formateurs et apprenants à intégrer efficacement ces outils dans leurs environnements d’apprentissage. Qu'il s'agisse de plateformes de gestion de classe, d'outils de création de contenu éducatif, ou de programmes favorisant l'interaction en ligne, chaque recommandation est sélectionnée pour son potentiel à enrichir et faciliter l'éducation.
Néanmoins, nous ne perdons pas de vue que les applications ne sont pas l'alpha et l'omega des dispositifs d'apprentissage. Le cœur de l'action, ce n'est pas l'application, c'est l'objectif pédagogique. Pour être concret et au plus proche possible du terrain, nous organisons nos catégories en fonction de l'utilisation pédagogique que les participants en font, apprenants comme formateurs.
Nous nous sommes donc directement inspirés de la structure du tétraèdre de Faerber pour articuler ses catégories. Chaque catégorie reflète une interaction spécifique pour laquelle nous vous proposons des applications.
Partager et Participer mettent en lumière l'importance des logiciels qui favorisent la communication et la collaboration en ligne, permettant aux groupes d'apprenants de partager des ressources et de travailler ensemble, malgré la distance physique.
Former et Enseigner soulignent la valeur des applications qui soutiennent la transmission du savoir et l'accompagnement personnalisé, comme les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) qui permettent aux formateurs de suivre les progrès individuels et d'ajuster leurs méthodes pédagogiques.
Apprendre, au cœur de l'expérience utilisateur, illustre l'intérêt pour des outils autonomes d'apprentissage, où les apprenants peuvent explorer des contenus à leur propre rythme, en utilisant des applications interactives et adaptatives.
Faciliter, enfin, met en avant les fonctionnalités de logiciels qui aident à orchestrer et dynamiser les interactions au sein d'un groupe, essentielles pour maintenir l'engagement et la motivation dans un cadre virtuel.
Références
- Richard Faerber. Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d’apprentissage. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.199-210. edutice-00000137
- Jean Houssaye, Théorie et pratiques de l'éducation scolaire I : Le triangle pédagogique, Paris, Peter Lang, 1988
- Représentation du triangle pédagogique issu des travaux de Jean Houssaye : Wikipedia CC BY-SA 4.0.
- Illustration du tétraèdre pédagogique de Richard Faerber : Education & Formation : e-307-02 - Varia - Scientific Figure on ResearchGate.